DIXIT

Publié le par Gauvain

DIXIT
Jeu de Jean louis Roubira

Joueurs: 3 à 8
Age: 8 à 101 ans
Thème: Cartes/Imagination


L'avis de Kementaris



Dixit vient du latin qu’on pourrait traduire par « il a dit », ce titre évocateur semble nous préparer à utiliser notre verve et l’illustration de la boite aiguise notre imagination. Lors de l’ouverture de celle-ci on découvre une soixantaine de cartes très belles et colorées, leur taille légèrement plus grande qu’un jeu de carte normal nous offre un certain confort dans la prise en main ; le carton quant à lui est assez robuste et lisse. Mais ce qui frappe le plus en les regardant, c’est que chaque carte semble raconter une fable à elle seule. Accompagné de ces cartes on retrouve des pions-lapins de différente couleur permettant de faire le décompte des points, qui se fait directement dans la boîte de jeu.

 


 

 

En découvrant la règle du jeu, on s’aperçoit qu’en fait le mot liberté prend tous son sens et nous laisse donc maître de notre imagination : 

 

Chacun pioche un certains nombres de cartes en fonction des joueurs présents. Le 1er joueur ayant trouvé l’inspiration sur une des ses cartes commence. Il doit indiquer aux autres joueurs ce qu’elle lui inspire, ainsi les autres protagonistes doivent mettre sur table la carte qu’il leur est la plus familière au thème choisi, tout simplement. Les points sont ensuite attribués en fonctions des différentes réponses.




Notation:
 

  

Apparence : Au premier abord la boîte laisse rêveur avec ses couleurs psychédélique et son nom accrocheur. Le matériel (notamment les cartes) est tout simplement superbe. Une application donc soignée sur tous les critères.

 


Règle : A ma connaissance c’est un jeu qui ne possède..... Aucune règle. Le seul papier que vous trouverez vous indiquera seulement le nombre de cartes à piocher suivant le nombre de joueurs, et comment compter les points en fonctions des réponses. Ensuite c’est votre imagination qui fait le reste
 

 

 

Mécanisme : J’ai envie de dire,  « Laisse parler ton imagination..... ». Un jeu qui fait marcher les méninges et qui génère de bonnes rigolades ou de grands étonnements lorsque l’on découvre les réponses

 



Fun
 : Pour moi le point le plus négatif. Certes il y a de quoi faire avec le nombre de cartes, c’est un jeu très prenant et donc on refait volontiers une autre partie derrière, voir 2.... Mais on s’aperçoit très vite qu’au final on tourne en rond et qu’on en revient souvent sur des thèmes proches que ceux évoqués auparavant pour peu que notre imagination ne soit pas au rendez vous…

 

 

 

NOTE GLOBALE :

(Ne reflète en aucun cas la moyenne des sous parties estimées ci-dessus. Elle traduit notre appréciation globale du jeu et des parties jouées) 
 

 

 

 

 

 


L'avis de Gauvain: Ce jeu est parfait pour réunir les joueurs et les non joueurs autour d'une table. Ces illustrations valent à elles seules le détour et pour peu que vous fassiez preuve d'assez d'imagination la durée de vie sera raisonnable. 16/20

Publié dans Critique

Commenter cet article