PAGAMAS

Publié le par Gauvain

PAGAMAS

ils ont volés notre recette...!! 



Jeu de David Fauthoux, Stan Lemniai et Mathurin Malbreil



Joueurs: 3 à 6 pirates!
Age: 10 à 99 ans
Durée: Maximum 45 minutes
Mécanismes: Négociation



Pagamas est un jeu de diplomatie grandement inspiré de Junta (1986, de Vincent Tsao et Ben Grossman / Fiche tric trac ICI).

 

Dans Pagamas les joueurs forment l'équipage d'un navire pirate parti sur les 7 mers pour rassembler le plus de richesse possible et par la même occasion en détourner une partie juste pour sa pomme.


En début de tour, le capitaine (élu par les autres joueurs) distribue les rôles (Second, Vigie, Cambuse, ...) et le butin. Puis, chacun pourra choisir de mettre son butin en lieu sûr ou de l'agrandir en dépouillant un membre de l'équipage...A moins que vous ne projetiez de devenir Calif...Capitaine à la place du Capitaine...Mais pour cela il vous faudra l'appui de quelques lames bien aiguisées.

Vous l'aurez compris, Pagamas est un jeu où l'on ne peut faire confiance à personne et où votre ami d'un jour peut devenir celui qui vous plantera une dague entre les omoplates le soir même.

Les mécanismes servent avec brio l'ambiance d'un équipage pirate cupide et impitoyable. Le plaisir de trahir celui à qui vous aviez juré fidélité, les trésors de filouterie et de soudoiement qu'il faut inventer afin de sauver sa peau lorsque l'on est Capitaine donnent à eux seuls l'envie d'enchainer une deuxième partie (Parties qui n'excède jamais 45 minutes)



Alors certes il existe quelques petits défauts :

  • Dans les mécanismes (l'ordre des tours de traquenard assez flou, le dernier tour un peu faussé puisqu'il est quasiment impossible d'enterrer son butin), mais cela reste mineur.
  • Dans la composition des joueurs : En effet, Pagamas est un jeu d'ambiance et de diplomatie. Si les joueurs présents autour de la table sont timides ou n'aime pas prendre la parole cela rendra l'immersion difficile et l'ambiance risque de ne pas décoller...

 

Enfin il faut tout de même dire que sur la quinzaine de parties jouées nous ne nous sommes pas ennuyés une seule fois (excepté peut être la première partie difficile afin d'apprivoiser le jeu). Nous avons, clairement, à faire à un jeu d'ambiance où les trahisons et coups bas sont de rigueur mais ou la stratégie n'est guère présente...Mais ne dit on pas : Qu'importe le flacon pourvu que l'on ait l'ivresse !


Et en bonus une petite vidéo de la meilleur bande son qui pourrait accompagner une partie de Pagamas:





Notation :


Apparence :
  Les illustrations sont très réussies et les cartes de bonne facture



Règle :
Quelques petites zones d'ombres rendent la première partie laborieuse, mais tout ce fluidifie au fil des parties




Mécanisme :
  Rien de bien original...De plus la diplomatie ne sied pas à tout le monde



Fun :
  Pour peu que la tablée soit composée de quelques grandes gueules l'ambiance est assurée!!!

 



NOTE GLOBALE :

(Ne reflète en aucun cas la moyenne des sous parties estimées ci-dessus. Elle traduit notre appréciation globale du jeu et des parties jouées) 

Publié dans Critique

Commenter cet article

kementaris 31/03/2009 01:27

un très beau jeu de carte ou mutinerie et pirateries en tout genre nous rappel que l'on joue avec le libre arbitre. Soyez sans scrupules pour pouvoir mettre la main sur le trésor final....La victoire !!!