Variante EXCAPE 2vs2

Publié le par Gauvain

Excape 2vs2


Pour ceux qui n'ont pas encore testé Excape, le dernier jeu de Reiner Knizia, voici un petit résumé:

Excape est un petit jeu rapide qui revisite le principe du « stop ou encore ». L’objectif des joueurs est d’atteindre en premier la case d’arrivée marquée d’un X refermant un parcours de 20 cases.
À son tour, un joueur lance deux dés spéciaux (1, 2, 3, 4, 7 et X, l'autre, des chiffres, 1, 2, 3, 5, 6 et X). Pour déterminer le résultat de sa combinaison, il utilise le dé dont la valeur est la plus élevée pour la dizaine et l’autre pour l’unité. Par exemple, un joueur qui obtient 5 sur un dé et 3 sur l’autre a un résultat de 53 pour sa combinaison. Il place ensuite ses deux dés sur une case de l’échelle numérotée de 0 à 5 située au centre du plateau de jeu. Si un adversaire obtient une meilleure combinaison de dés, il aura la possibilité d’éliminer les dés adverses du plateau. Par contre, si un couple de dés reste en jeu, son propriétaire avance son pion du nombre de cases indiqué sur l’échelon sur le parcours du plateau.
Les joueurs peuvent relancer le dé autant de fois qu’ils le souhaitent. Mais attention, un jet de trop et vous pourriez obtenir un X ! Vous perdriez ainsi votre tour en plus de devoir reculer votre pion !



Nous avons pensé à une petite variante qui vous permettra de jouer en équipe à 2vs2:

Pour commencer formez deux équipe de deux (les co-équipiers étant placés l'un en face de l'autre). Chaque joueur prend un pion de la couleur désirée (il y aura donc 4 pions sur le point de départ). L'équipe gagnante sera celle qui aura amenée ses deux pions à l'arrivée. Le jeu se déroule ensuite comme d'habitude à quelques exceptions prêt:
  • Lorsque vous devez avancer un pion vous pouvez choisir d'avancer votre pion ou celui de votre coéquipier
  • Lorsque vous devez reculer (à cause d'une croix) c'est l'équipe adverse qui choisi lequel de votre pion il recule
Notez que lorsque un joueur annule le résultat d'un adversaire avec un score plus fort il possible que malencontreusement il annule le score de son coéquipier. Alors réfléchissez bien avant de poser vos dés sur le 5!!

N.B: Une fois qu'un des pions est arrivé il ne peut plus être reculé.


Nous avons testé cette variante et pour l'instant ça tourne plutôt pas mal et ca amène un petit côté coopératif assez sympa. La pose des dés doit être encore plus murement réfléchi puisque si votre coéquipier fait un plus gros score que vous il risque de déloger vos dés...

Publié dans Autour du jeu

Commenter cet article