Lundi 2 février 1 02 /02 /Fév 20:49



    Le progrès: Trop robot pour être vrai!


Jeu de Reiner Knizia

 

Joueurs: 2 (possibilité de jouer en solo ou à 4)
Age: 12+
Durée: 10 à 15 min
Mécanisme: Placement



Akära-2B est en pleine effervescence.Une guerre intestine a éclatéeentre les castes de Robots. Chaque front semble dirigé par un être humain: Seul le plus manipulateur et calculateur décrochera la victoire.

Voici le nouveau Reiner Knizia! 36 cartes robot, un mécanisme intéressant et calculatoire, voilà ce que renferme la petite boite de Robot Master.
Alors comme quasiment tout les jeux allemand et spécialement ceux de Knizia, le thème est anecdotique mais le mécanisme innovant. En effet, dans Robot Master, un joueur possède les colonnes et un autre les lignes; vous poserez alors, chacun votre tour, un robot (numérotés de 0 à 5)afin de former, à terme, un carré de 5*5.
A l'issue de cette guerre sans merci les joueurs calculeront, pour l'un: sa ligne la plus faible et pour l'autre: sa colonne la plus faible. Celui qui aura le score le plus bas devra rendre les armes...
Mais attention! A chaque bataille ses coups fourrés...En effet, certaines combinaisons pourront vous rapprocher de la victoire à grand pas: 
           -2 robots de même valeur sur une même ligne (ou colonne) compte pour 10 fois la valeur.


                                                   Cette ligne vaut 0+50+1+4= 55


                 
          -3 robots de même valeur sur une même ligne (ou colonne) compte pour 100

Alors à vous de bien calculer et d'anticiper judicieusement les prochains coups de votre adversaire pour espérer remporter la victoire.
Attention tout de même aux entorses de neurones!!!




                                                 L'avis de Gauvain

Perplèxe au début, pas vraiment engagé par les illustrations et un peu irrité par la cadence de sorties (et de réédition sous un autre thème) des jeux de Reiner Knizia; Robot Master ne partait pas favori pour figurer en bonne palce dans ma ludothèque.
Pourtant il faut avouer que dès la première partie le génie du mathématicien allemand frappe juste: Une mécanique simple mais tritureuse de méninges à souhait!
De plus, la partie est très rapide (un peu plus de 5 min) permettant d'en enchaîner facilement 3 ou 4 sans lassitude. Ajouter à cela la possibilité de jouer à 4 (2 contre 2) et en solo (sorte de réussite amélioré) et vous obtenez un bon jeu à sortir de l'apéro.
Toutefois il risque de ne pas plaire à ceux qui privilégie le thème aux mécanismes ou encore à ceux qui ne veulent pas passer une partie de jeux de société muette et calculatrice...ce que l'on peut comprendre :)


PS: Finalement, Robot Master décroche une bonne place, sur mon étagère, à coté de Schotten totten et Drôle de zèbres.



             Musique d'accompagnement: Robot Rock des Daft Punk





Notation:


Apparence:
La petite boite en fer est très pratique pour les déplacements (...d'un apéro à l'autre). Les cartes sont belles, sans plus.

3,5/5

 

Règle: Les règles sont rédigées sur des cartes (recto/verso) ce que je ne trouve pas pratique du tout...Mais elles sont assimilées facilement et expliquées tout aussi aisément.

3,5/5

 

Mécanismes: Simple et efficace. Mais la peur de faire le tour des possibilités se fait sentir.

4/5

 

Fun: Les jeux de Reiner Knizia ne sont pas connus pour être fun! Le plaisir de jouer se trouve dans la mécanique innovante.

3/5

 



NOTE GLOBALE:

14/20


   

Par Gauvain - Publié dans : Critique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Score

 Joueurs sont passés sur Dégajeux

Recherche

Jeux sur le vif

  • JeuxN1360-1.JPG
  • n1546291879_193051_570073.jpg

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus