PLAGUE AND PESTILENCE

Publié le par Gauvain

 

     

                                                     PLAGUE AND PESTILENCE
                                                  La pire des pestes est la raison humaine



Un jeu de Tray Grenn et Dawn Payn


Joueurs: 2 à 6
Durée: Environ 30 min
Age: 16 ans
Mécanismes: Confrontation



                                                                   Survol des règles:
 
Plague and pestilence (traduire Peste et Fléau) est un jeu qui recrée la terrible propagation de la peste noire à travers l’Europe médiévale qui a tout de même provoqué la mort de la moitié de la population européenne en 5 ans…
Le but du jeu est donc de préserver sa ville afin d’éviter que sa population ne soit décimée par cette terrible pandémie.
Une partie se décompose (sans mauvais jeu de mot…) en deux phases :

La phase de « prospérité », où votre population va se développer et profiter des joies que lui offre la vie, tout en se délectant des gazouillis d’oiseaux...Tout ça jusqu'à :

La phase « Peste », où tous vos gentils petits habitants vont tomber comme des mouches dans d’atroces souffrances et couvert d’immondes pustules purulentes…

Lors de la phase de « prospérité » vous engrangerez des points de population (PPs) et essayerez de diminuer ceux de vos adversaires (grâce à plusieurs cartes actions -famine, incendie, guerre-)





Puis lorsque le Death ship est pioché, la propagation atteint vos côtes par l’intérmédiaire d’une colonie de rats infestés et la phase « Peste » commence…

A partir de là, chaque joueur perd à chacun de ses tours un certain nombre d’habitant et pour couronner le tout, vos voisins peuvent toujours déclencher des incendies, des inondations et toutes sortes de malheurs qui ne feront que vous plonger plus rapidement dans les limbes de l’oubli ! Le but est alors de survivre et de protéger du mieux possible sa population à l’aide des cartes « Action ».

Le grand gagnant sera le dernier joueur à avoir des personnes vivantes dans sa ville.



                                 L'avis de Gauvain:

Pour commencer, il faut dire que j’ai craqué sur Plague and Pestilence simplement parce qu’il était à 3 euros 50 sur Ludikbazar. J’ai donc reçu ce jeu avec l’apriori : « Jeu bradé, jeu simplet… ».
Et après la première partie (à 2) il faut avouer que cette impression ne s’était pas envolée…Quelques points de règles étaient restés obscures (D’où l’initiative de la traduire, ICI) et le nombre de joueur (2 donc…) ne se prêtait pas à de folles effusions de rires.
J’ai donc réuni plusieurs amis non réfractaires à l’idée de jouer autour du thème de La peste noir (Si si y en a à qui ca ne fait pas rire…Allez comprendre…) et nous avons entamé la partie à coup de Tsunamis, d’incendies et de famines dans la joie et la bonne humeur. Elle s’est, par contre, terminée avec beaucoup moins de bonne humeur puisque le système de jeu fait que l’on a vite l’impression qu’on s’acharne sur notre personne (Surtout si vous avez peu de PPs). Cette impression laisse un goût amer et une irrépressible envie de vengeance, qui entraîne généralement le début d’une nouvelle partie! (Pas forcément pour les bonnes raisons : « S’toi qui va crever d’la Peste maintenant ! »).

Bref, Plague and Pestilence est un jeu qui s’apprécie clairement à plus de 2 joueurs, le top étant 4 ou 5 puisqu’à 6 les parties trainent en longueur…En tout cas le rapport Plaisir/Prix est totalement à notre avantage, donc si il en reste sur Ludikbazar, foncez !


       Musique d'accompagnement: B.O de From Hell ou de Sweeney todd




Notation :


Apparence : Personnellement je trouve les cartes très belles. Etant assez glauque et froide elles ne plairont pas à tout le monde. La boite est une simple boite en plastique transparente…Le thème n’est pas vraiment retranscrit, dommage, une boite noire aurait été tellement plus classe.
Petit plus : La face Un des dés est une tète de mort 
 
                                                                                       3,5/5

Règle : En anglais (traduction ICI), la première partie peut être laborieuse à cause certains points de règles, mais rien d’insurmontable, tout coulera au bout de la deuxième partie. 
                                                                                           3/5


Mécanisme : L’opposition des deux phases (PROSPERITE/PESTE) est assez sympa ; on ressent bien l’arrivée de l’irrémédiable dénouement lors du début de la phase PESTE… 
                                                                                            3/5

Fun : Très sceptique au niveau du potentiel FUN du jeu lorsque l’on jette un coup d’œil aux cartes, mais la « cruauté » des joueurs refait vite surface et beaucoup s’amuseront à donner un coup de main à La Peste Noire pour éradiquer ses adversaires ! 
                                                                                         3,5/5 




                                                                     NOTE GLOBALE : 
                                                                                        13/20

Publié dans Critique

Commenter cet article