PANDEMIE

Publié le par Gauvain

 



                                 PANDEMIE

                                         Je suis malaaaaade, complètement malaaaade!!


Un jeu de Matt Leacock


Joueurs: 2 à 4

Durée: env. 45 min

Age: 10 à 101 ans, en bonne santé ou malade

Mécanisme: Coopératif



                                                      Comment tout a commencé...

 

28 Décembre : Voilà quelques jours que Pandémie trônait sur mon étagère à jeu sans que je n’ai décidé d’en faire une partie…Faute, évidemment, au manque de temps dû à l’ingestion en grande quantité de Foie gras, Saumon, crevettes, raclette, chapon, chocolats et autres joyeusetés de la période de Noël.

Jusqu’au jour où un vilain rhume m’empêcha de humer toutes les bonnes odeurs de ces mets délicats !! Je décidais alors d’éradiquer, symboliquement, cette maladie gênante en inaugurant ce jeu prometteur : Pandémie.

Effectivement, dans ce jeu vous devez, vous et vos amis (puisque c’est un jeu en coopération) éradiquer les grandes maladies historiques de notre monde... Rien que ça…Mon rhume avait du coup beaucoup moins d’envergure…

Chaque joueur se voit distribuer un rôle au début de la partie (Médecin, Chercheur, Scientifique, …) lui donnant ainsi quelques pouvoirs spéciaux non négligeable. Puis les foyers d’infection sont tirés au sort : Des cubes de couleurs (représentant les maladies) sont alors posés sur les villes-foyers et la partie peut commencer !

Votre but sera de trouver les 4 remèdes des 4 maladies du jeu. Pour cela, un joueur devra réunir 5 cartes ville de la même couleur et se rendre dans une station de recherche pour confectionner le remède.

                   Les cartes villes nécessaires pour se déplacer ou pour confectionner les remèdes

La propagation de la maladie ciblée sera alors nettement ralentie (et ce n’est pas plus mal…). Une fois les 4 remèdes confectionnés
, la planète terre
et toute la bonne bouffe qui va avec est sauvée !

 



L'Avis de Gauvain


Un jeu où il faut éradiquer des maladies…ouais bof…fait voir la boite…houla mouais…J’peux ouvrir pour voir le matos ??....hem hem…Ah mais c’est du coop, donc du coup on peut pas latter les autres ???




Faut avouer que lorsqu’on présente ce jeu à des amis pas forcement au courant, les réactions peuvent ressembler à ça…Mais après avoir fait abstraction de tout ça et s’être plongé dans une partie et bien elle en sera immanquablement suivie d’une autre !

 

La gestion des prochains coups (comme aux échecs ou à Agricola version solo) est vraiment jouissive et le jeu est plutôt bien dosé. Le système d’éclosion (lorsqu’un 4ème cube doit être posé sur une ville, on en pose un sur chaque ville avoisinante) instaure un petit stress sympathique. Les 5 rôles différents et les 3 difficultés du jeu (initiation, standard et héroïque) offrent une grande durée de vie en renouvelant les parties ou en pimentant le challenge.


 
                        Les 5 différents rôles (tous sont très utiles! Sauf peut être l'expert (vert))



Cependant, après plusieurs parties, j’ai senti poindre quelques défauts :

·         La peur de trouver un cheminement idéal donnant à coup sûr la victoire (…pas encore trouvé J )

·         Les coéquipiers trop dirigistes (Et pas de possibilités de jouer seul…)

·         L’impression que la difficulté augmente grandement avec le nombre de joueur

L’avis général est tout de même vraiment positif et, malgré le thème, il y a parfois de bon moment de rigolade : « Bon les gars on laisse tomber l’Asie et on essaye de sauver l’Europe ? »




 Musique d'accompagnement: Je suis malade de Serge Lama, mais c'est pas sur que vous finissiez la partie...

 



Notation:


Apparence:
La boîte et le plateau n’est pas du goût de tout le monde (un peu tristoune), moi je trouve que ça donne un côté « vintage » J

3/5 


Règles:
 
    Les règles sont plutôt claires et très rapidement expliquées. En 2 minutes les nouveaux joueurs auront compris et pourront jouer (La coopération favorise cette rapidité d’assimilation)

4/5 


Mécanismes:
     
Le système d’éclosion et de propagation fait naître un stress intéressant au delà de ça les actions possibles sont plutôt classiques.

4/5 


Fun:
Le thème est plutôt morbide, l’habillage est terne mais quelques situations cocasses vous feront parfois sourire.

3/5 



NOTE GLOBALE:

14/20

 

Publié dans Critique

Commenter cet article