NEFERTITI

Publié le par Gauvain

 


NEFERTITI

j'ai cru voir un rôôô minet!



Jeu de Jacques Bariot, Thomas Cauet et Guillaume Montiage



Joueurs: 3 à 4

Durée: ~45 min

Age: 10 ans

Mécanisme: Enchères/Placement/Majorité


                 M'sieur M'sieur! Ca parle de quoi? comment ça marche??

Le nom plante le décor, nous sommes en l'an XII du règne d'Akhenaton et le bougre a décidé d'organiser une grande fête pour sa belle femme NEFERTITI pour leur anniversaire de mariage.
Qui dit anniversaire dit cadeau; Akhenaton vous charge donc, vous la noblesse égyptienne, de trouver les plus beau cadeaux pour la plus belle des femmes. Pour cela, vous devrez parcourir les marchés égyptiens et y placer vos serviteurs afin de pouvoir choisir les cadeaux adéquats.



                 Ici le marché se ferme dès que des serviteurs sont placés sur 4 cases groupées


Chaque marché a une condition de fermeture propre (dépendant de la position des serviteurs sur celui-ci) et c'est seulement lorsque cette condition est remplie que le joueur ayant fait l'offre la plus élevée doit payer autant de pièces que la valeur de l'offre pour pouvoir acheter le cadeau désiré. Les serviteurs suivants auront le choix entre renflouer les caisses (prendre la moitié des pièces présente sur le marché)  ou payer pour choisir un des cadeaux restants.



Ici la condition est remplie (Les serviteurs forment une ligne de 3) donc le joueur bleu devra payer 6 pour acquérir un cadeau, puis le joueur rouge pourra choisir de prendre 5 pièces (la moitié des 4 de la banque + les 6 que bleu aura payé) ou de payer 4 pour acheter un cadeau...



Certaines de vos connaissances (sbires, prêtres, trésoriers, ...) pourront vous préter main forte dans votre tâche. Ces cartes actions sont d'ailleurs assez déterminantes pour décrocher la victoire.
Pour les activer vous devez utiliser un sceau royal qui accompagne un des cadeaux de chaque marché



                          Il y a 4 cadeaux par marché, celui du haut est accompagné d'un sceau royal


Grâce aux cadeaux vous accumulerez du prestige (d'autant plus si votre cadeau est unique). Le noble qui gagnera les faveurs d'Akhenaton remportera la victoire.




                                                                                   L'avis de Gauvain

Tiens, un "gros" jeu MATAGOT! J'étais déjà assez séduit par leurs "petits" jeux à deux (Expédition Altiplano, Jungle) pour avoir envie de tester ce NEFERTITI. Je ne vous cache pas que les illustrations de la boite me freinait un peu, mais, poussé par les éloges du vendeur, je fis le pas!
Je rentrais donc chez moi avec NEFERTITI dans les bras (un vieux fantasme enfin réalisé) et, après la lecture des règles, j'eu une irrépréssible envie de jouer (bon signe!). Heureusement, je disposais de quelques acolytes sous la main.
A la fin de la partie les avis étaient convergent: Ce jeu est bon! Alors bien sûr le fun ne dégouline pas de le boite et NEFERTITI peu paraitre un peu terne, mais le mécanisme des marchés surclasse ce petit défaut (qui ne l'est pas pour certains, d'ailleurs)


Enfin bref, NEFERTITI nous a séduit dès la première partie et cette fois, plutôt que de me retourner et m'endormir, j'ai remis ça!



                                                Musique d'accompagnement: Asian dub Foundation




Notation:



Apparence:
Pour moi, c'est là ou ça pèche, mais il faut avouer qu'on s'y fait rapidement et que les illustrations colle au thème et à l'ambiance

3,5/5

 

Règle: Courte et limpide, ce qui est appréciable pour un tel jeu. La fiche des capacités des personnages est peut être un peu plus laborieuse à lire

4/5

 

Mécanismes: Très intéressants et bien équilibrés (pour l'instant aucune stratégie n'a prit le pas lors de nos parties). Le point fort du jeu!

5/5

 

Fun: Alors là c'est sur que ce n'est pas Oui, seigneur des ténèbres ou Time's up, mais le plaisir de jouer est là et l'envie de rejouer aussi!

3,5/5

 



NOTE GLOBALE:

16/20

Publié dans Critique

Commenter cet article

AKH 18/01/2009 22:55

Ce jeu mériterait meme plus! il est vraiment super!