AFFEN-TENNIS

Publié le par Gauvain

 


 

Jeu, set et match!!



Jeu de Jurgen Kohl


Joueurs: 2

Durée: ~60 min

Age: 8 ans

Mécanisme: Habileté


 

Description:

Une bière à la main, l'autre ayant adopté une position purement masculine, on a tous revés, un jour devant Rolland Garros, de prendre la place des BORG, BECKER, SAMPRAS et autres FEDERER (notez que j'occulte volontairement un certain espagnol...).

Mais pour se faire cela nécessite de nombreux sacrifices: S'entrainer jour et nuit, se plier aux décisions d'un coach, voyager à travers le monde sans interruption, répondre à Nelson Monfort....et surtout, surtout, stopper net la consommation de la boisson sus-nommée!

Alors quel ne fut pas ma joie lorsque j'entendis parler, au détour du net, d'une simulation de tennis sur tapis nommé Affen Tennis.

Je m'explique: Dans Affen Tennis, chaque joueur incarne un tennisman simiesque (d'où le Affen -singe en allemand-), n'y voyez là aucune ressemblance avec un(e) joueur(-euse) existant(e), évoluant sur un tapis (en feutrine) représentant un terrain de terre battue. Pour raquette, vous aurez à manier un "propulseur" en bois qui permettra, grâce à un système d'élastique, d'envoyer la fameuse balle jaune de l'autre coté du filet.

Autant vous dire qu'il vous faudra du doigté pour espérer lever la coupe des Mousquetaires un jour!!



 L'avis de Gauvain:

Mon achat a été conditionné par l'arrivée proche du tournoi de Rolland Garros. Le jour où j'ai reçu le jeu j'avais alors une petite appréhension: "Et si j'avais fait un achat coup de tête??" "J'aurais p'tête dû me renseigner plus?!".

Finalement, dès le premier jeu de la première partie j'ai été plutôt rassuré!! Les possibilités de jeu sont variées; il est possible de smasher (faire tomber un carré de bois posé au fond du court), les petits singes peuvent aussi monter au filet et occuper l'espace,



enfin, si l'on est confiant, on peut aussi essayer de lobber l'adversaire.



Le système de déplacement est très bien vu: le tapis est divisé en petits hexagone représentant les cases où peuvent se déplacer les singes. Il en coutera plus aux joueurs qui voudront reculer qu'à ceux qui se déplaceront vers l'avant, retranscrivant ainsi parfaitement la réalité du terrain.

De plus, les pièces du jeu sont faites en bois et à la main, ce qui donne un fort cachet artisanal et apporte à Affen Tennis ce coté "Unique".




 

Musique d'accompagnement: Le top serait les cris d'encouragements de vos supporters autour de la table




 

Notation:


Apparence:
Le matériel est beau; les pièces sont en bois et faites à la main. Le tapis et la balle sont de bonne qualité et agréable au touché. Quelques bémols cependant: pas de balle de rechange (au vu du prix du jeu -45euros- c'eût été légitime), les joueurs-singes (en plastique) peuvent ne pas plaire à tout le monde (même si on s'y fait)

3/5

 

Règle: Elles sont succintes mais complètes. Le passage de la "Montée à la volée" me parait cependant un peu flou...

3,5/5

 

Mécanismes: Le jeu retranscrit très bien les coups du tennis et on retrouve l'ambiance des vrais matchs. Après quelques coups de chauffe on maîtrise le propulseur (+ ou - ...)

5/5

 

Fun: Même si lors d'un match de tennis la concentration est de mise, à Affen Tennis on se surprend à rire de la maladresse de son adversaire (ou de la sienne parfois!!)

4/5


 

NOTE GLOBALE:

15,5/20


 

Note de Yvain: 15/20 (3/3/4/5)

Note de Guenièvre: 14,5/20 (2,5/3/4/5)

Publié dans Critique

Commenter cet article

tom 04/02/2009 12:04

Très bon jeu. On se laisse vite prendre, et on fini par s'imaginer sur un vrai terrai de tennis en train de faire courir son adversaire!