Oui, Seigneur des Ténèbres!

Publié le par Gauvain

 



Rampez, braves seides!



Jeu de Chiara Ferlito Massimiliano Enrico Fabrizio bonifacio Riccardo Crosa



Joueurs: 4 à 16

Durée: 20-30 min

Age: 8 à 51 ans (espérance de vie gobelinne)

Mécanisme: Histoire / Role play


Il existe une extension pour Oui, Seigneur des Ténèbres! appelée L'aube des héros

 

Une partie type:


Oui, Seigneur des Ténèbres!
est un jeu de dialogue et de "création d'histoire". Le pitch est simple: Vous êtes un insignifiant gobelin qui vient se répandre en excuse au pied de son maitre (et accessoirement maître des ténèbres) car la dernière mission a été un échec retentissant.

Il va donc falloir vous justifier grâce aux cartes "excuse" et rejeter la faute sur vos camarades d'infortune grâce aux cartes "action" ,

pendant que votre bien-aimé Seigneur inflige des "Regard qui tue" aux gobelins qu'il estime fautifs et donc responsables de l'échec.

Le 1er gobelin àse faire foudroyer de 3 "Regard qui tue" sera sacrifié par son maitre en guise d'exemple (faut pas déconner avec le Seigneur des Ténèbres!). Cette mise à mort annonce la fin de la partie.

 


L'avis de Gauvain:

Le principe de Oui, Seigneur des Ténèbres! ressemble fortement à celui de Il était une fois mais là où le deuxième peut être parfois tiré par les cheveux, le premier fait du capillotractage son cheval de bataille. En d'autres termes, il arrive que Il était une fois devienne lourd car l'histoire racontée ne se tient pas d'un joueur à l'autre, alors que dans Oui, Seigneur des Ténèbres! c'est toutes ces dissonances entre les joueurs qui alimentent le "fun" du jeu.

Et quel fun!!! Pour l'instant, il n'y a pas eu une partie sans que tout le monde soit mort de rire autour de la table, même le perdant! (et c'est assez rare pour le signaler...). Attention tout de même à ne pas trop exprimer votre joie, votre Seigneur pourrait très mal prendre la chose au vu des évènements...

Les illustrations sont très belles et les cartes toutes plus loufoques les unes que les autres (le glaireux, l'improbable machine, l'herbe-aux-songes,...) ce qui accentue le plaisir de voir ses camarades se faire réprimander par le Seigneur des Ténèbres.

Alors certes, la distribution des "Regard qui tue" par le Seigneur est très subjective mais le fun est d'autant plus grand si c'est fait sans abus...Et de tout façon aucun gobelin n'osera se plaindre de peur d'écoper d'un autre "Regard qui tue"!!!

 

En résumé, pour peu que vous ne soyez pas trop timide et que vous vous retrouviez souvent à 4 au minimum (malheureusement le jeu n'est pas jouable en deça), sautez sur Oui, Seigneur des Ténèbres! et affutez vos excuses les plus farfelues; la rigolade sera immanquablement au rendez-vous. Pour les autres, si vous en avez l'occasion, essayez ce jeu avant d'en faire l'acquisition.

 


Musique d'accompagnement:
B.O de Willow ou Donjon de Naheulbeuk




Notation:



Apparence:
Pour un tel jeu nous n'avons besoin que de cartes et effectivement, nous trouvons dans la boite de Oui, Seigneur des Ténèbres! 80 cartes "Excuse", 37 cartes "Action" et 3 "Regard qui tue". Les illustrations sous toutes très marrantes et vraiment belles...Rien de plus à ajouter...

4/5

 

Règle: Les règles sont assez simples puisque de toute façon les parties sont plutôt guidées par les joueurs. Malgré tout, il peut y avoir quelques points obscurs lors des parties, les joueurs ne sachant pas vraiment à quel moment ils doivent piocher des cartes "Action" ou "Excuse" et à quel moment il peuvent prendre la parole. Mais après quelques parties et d'un commun accord avec les joueurs tout rentrera dans l'ordre

3,5/5

 

Mécanismes: Il s'agit là d'un jeu de conte où il faut avant tout faire marcher son imagination et aiguiser sa répartie...Après on aime ou on aime pas, mais la sauce prend généralement assez rapidement.

3,5/5

 

Fun: Comme je l'ai déjà évoqué dans l'avis, chaque partie de Oui, Seigneur des Ténèbres! est un moment de fun à l'état pur!!! Encore faut-il que tout les joueurs soient dans l'ambiance...

4/5

 



NOTE GLOBALE:

15/20 



Note de Yvain:

Jeu d'ambiance, fun et terrorifiant qui nécessite un groupe de goblins ayant la même fréquence synapso-humoristique, cette qualité n'étant pas forcément requise pour le Seigneur. 14/20 (3/3,5/3,5/4)

Publié dans Critique

Commenter cet article

kementaris 31/03/2009 01:23

un jeu super!! les règles?? rien de plus simple, c'est tous simplement votre imagination ;). Un jeu de carte tous ce qu'il y a de plus banale avec des illustrations bien poilantes qui remet sur les rails l'histoire principale. Un jeu pour tout âge et toute génération!

Gauvain, Chevalier au Pancréas 04/01/2009 03:12

Et bien avec le temps, je dois avouer que les histoires ont tendance à légèrement se ressembler (très légèrement, rien de bien grave). Tout ca pour vous dire qu'il existe une extension de cartes pour ce jeu, intitulée "L'aube des héros" que je vais surement bientôt m'offrir pour avoir encore plus d'excuses bidons à offrir au Seigneur Mortis!!

moi 30/12/2008 21:08

c'est un jeu vraiment sympa, très rythmé.
personnellement c une jeu qui me fais en génerale bcp rire et le fait qu'il fasse appelle à notre imagination fait en sorte qu'aucune partie ne se ressemble. de plus les carts sont vraiment jolies.

Alaé 18/12/2008 19:18

Je connais pas, mais ca à l'air super sympa!!! J'avais bien aimé "Il était une fois" déja