HERO-IK

Publié le par Gauvain


 

Vivre dans un donjon, c'est difficile...


Jeu de Emmanuel Beltrando



Joueurs: 1 à 2

Durée: 30 min

Age: 9 à 999 ans

Mécanisme: Affrontement, Hasard



Il existe 3 boîtes Hero IK différentes qui peuvent se jouer l'une sans l'autre. Vous avez la possibilité de mixer un des donjons avec un autre pour plus de diversité.

 

Une partie type:

Hero IK est un jeu d'affrontement où vous devez engager une bande de mercenaires (allant du démon repenti au jeune chevalier vertueux) afin de faire main basse sur les richesses entassées par le maître du donjon.


Trois tas de 16 cartes "monstres" sont alors présentés devant les aventuriers représentant 3 chemins différents menant tous à l'impitoyable maître des ténèbres (et accessoirement maître de l'endroit que vous voulez piller...). Il va alors falloir choisir le "bon" chemin pour éviter les plus dangereuses embûches ou même alterner d'un chemin à l'autre fuyant ainsi les bien trop gros dragons et les bien trop cruels démons!!!

A deux, le maitre du donjon peut booster ses monstres, forcer les aventuriers à relancer le dé ou intervertir les chemins.



Pour vous aider chaque aventurier dispose d'un don et d'un pouvoir ultime assez utile...Vous pourrez également vous munir de quelques objets indispensables (potion de vie, dague, ...).


L'avis de Gauvain:

L'achat de ce jeu (la 2ème boite en l'occurence) s'est fait après avoir joué une partie de la première boite chez Yvain, donc un achat plutôt réfléchi...Pourtant après plusieurs parties on décelle quelques faiblesses.

Tout d'abord, le plaisir de jeu: Il est certes présent puisque le thème est fédérateur et que les belles illustrations aident à l'immersion, mais on a vite un sentiment d'inutilité lorsque l'on est maitre du donjon et d'impuissance lorsque l'on dirige le groupe d'aventuriers.

Pointons maintenant du doigt le mécanisme: Assez original avec le choix qu'ont les aventuriers entre les 3 couloirs du donjon, malheureusement les combats s'avèrent hasardeux puisqu'ils se limitent, globalement, à un jet de dé (ou un Chifumi)...Espérons alors que votre attraction pour les petits chiffres aux dés n'est pas légendaire sinon vous serez très vite agacé (et mort par la même occasion...).

 

Mais le tableau n'est pas si noir puisqu'il y a tout de même quelques points positifs (outre le thème):

Le fait de pouvoir jouer seul est un atout! En effet, tout joueur qui se respecte a de nombreux amis sous la main, mais nous avons tous connu les week end où Bruno est au mariage de sa cousine, Jim mange chez sa grand-mère et Sigmund déprime seul chez lui. Dans ce cas, Hero-IK vous permet malgré tout d'avoir votre dose ludique hebdomadaire.

Autre point positif, la possibilité de mélanger les boites et donc de pouvoir créer, soi-même, son donjon et d'avoir de plus grand choix au niveau des objets et des aventuriers.

 

Au final, si vous n'êtes pas rebuté par le facteur "chance" assez élevé, vous passerez de bons moments avec ce petit jeu et ce même si vous êtes tout seul!!! (J'y ai d'ailleurs plus joué seul qu'à deux...)



 

Musique d'accompagnement: BO de Conan the Barbarian

 


 

Notation:


Apparence:
Les cartes sont plutôt belles (illustrations différentes selon les boîtes. La première est selon moi la mieux illustrée) et assez épaisses pour tenir un moment. Les jetons sont assez simplistes mais ce n'est pas très important.

3/5

 

Règle: Hero-IK est facilement accessible puisque les combats se limitent à un jet de dé. Le livret de règle est plutôt clair et permet de commencer une partie après 10 minutes de lecture.

3,5/5

 

Mécanismes: Le système de pion "courage", "mana" et "peur" fonctionne bien et le choix qu'on les aventuriers entre les 3 couloirs imprime un léger suspense. Malheureusement la chance joue un grand rôle dans la victoire...ou la défaite!

3/5

 

Fun: Une aventure dans les confins des plus terrifiants repaires maléfiques ca ne se refuse pas, et le bonheur de recruter son équipe est bien présent. Malheureusement, il arrive que, sur certaines parties, on ait l'impression de simplement jetter des dés...

3,5/5

 


NOTE GLOBALE:

13/20

 

Note de Yvain: Jeu sympa et jouable en solo ( ça tourne pas mal ), le jeu à 2 mérite quelques améliorations maisons pour prendre son essor. Assez vite limité si on ne possède qu'une seule boite. 13,5/20 (4/3,5/3/3)

Publié dans Critique

Commenter cet article