POKER D'ENFER

Publié le par Gauvain

 


Le poker permet de tout oublier, y compris qu'on n'a pas les moyens d'y jouer.


Jeu de Franck Plasse



Joueurs: 2 à 5

Durée: 40 min

Age: 12+

Mécanisme: Enchères/Bluff





L'avant achat:

Le ventilateur tourne lentement, faisant exécuter à la fumée des cigares une danse lente et désynchronisée...Oui, vous êtes bien dans une salle de poker et vous sirotez, inquiet, votre Wiskhy (ou Perrier, au choix) en scrutant les réactions de vos adversaires.

Ce tableau, d'une table de poker comme l'on peut en voir dans les vieux films de Cow-boys ou de Gangsters, m'a toujours fait réver. Voila une (peut-être la seule) raison qui m'a fait craquer sur Poker d'Enfer. En tout cas, avec sa boite représentant un papy sicilien tenant fermemant une vieille Kalashnikov, ses cartes originales et ses mises loufoques (poupée vaudou, flingue, ...) possédant chacune un pouvoir susceptible de renverser la vapeur, Poker d'Enfer avait tout pour plaire...Avait???




L'avis de Gauvain:

Le jeu possède un mécanisme intéressant puisqu'au début on constitue, au centre de la table, autant de main que de joueurs + 1. Ces mains sont composées de 5 cartes, 3 faces cachées et 2 faces visibles. Chaque joueur choisi alors, à tour de rôle, une main. Ce qui permet de se faire une "légère" idée du jeu de l'adversaire et de jouer en fonction.

Chaque joueur a 3 mises qui possèdent toutes un pouvoir plus ou moins intéressant selon la physionomie de la partie. Cet aspect du jeu donne un peu de piment mais malheureusement certaines combinaisons de mises posent problèmes et sont difficilement résolvable.

Malgré ces petits bémols ici ou là, Poker d'Enfer reste un bon jeu d'ambiance et de bluff. Il vous faudra pourtant avoir joué quelques parties avant d'avoir un déroulement fluide...





 

Musique d'accompagnement: BO de "Le Parrain"



Notation:


Apparence:
Les cartes sont très belles et contribuent à l'ambiance générale d'une partie de Poker tendue.

4,5/5

Règles: Les règles sont courtes et bien mises en page mais elles restent, à mon goût, un peu confuses. Il vous faudra parfois plusieurs lectures pour bien tout assimiler.

2,5/5

Mécanismes: Le système des mises avec "pouvoir" permet de beau retournement de situation!! Mais les accros de Poker traditionnel risque d'être un peu déroutés...

3/5

Fun: Les problèmes de règles affectent quelque peu le Fun puisque les premières parties se font le nez dans les règles. Mais, cette étape passée, on retrouve un jeu assez plaisant qui nous replonge parfois dans les mythiques parties de Poker cinématographiques.

3/5


 

NOTE GLOBALE :

13/20


 

Note de Yvain: 14,5/20 (4/3/3/4,5)

Note de Guenièvre: 15/20 (4/3,5/3,5/4)

Publié dans Critique

Commenter cet article