L'AGE DE PIERRE

Publié le par Gauvain


...Revenons y!


Jeu de Michael Tummelhofer



Joueurs: 2 à 4

Durée: env. 60 min

Age: 10 à 101 ans

Mécanisme: Combinaisons/Placement




Une partie type:

Vous disposez en début de partie d’un clan que vous devrez faire prospérer, en essayant d’équilibrer, comme dans tout bon jeu de gestion, la collecte des ressources ( matières premières ) qui vous serviront à acheter des huttes et/ou des cartes d’améliorations, celles-ci étant nécessaires pour l’emporter.

Vous avez également à chaque tour la possibilité de développer votre clan ( population , nourriture, outils ), mais il ne faudra toutefois pas négliger la chasse si vous voulez subvenir aux besoins de votre tribu. A chaque tour, les joueurs assignent à leurs « troupes » différentes tâches, sachant que les places sont limitées ( 7 pour chaque ressource, 1 ou 2 pour développer son village et son clan ).

A la fin du jeu, on totalise les points obtenus grâce aux cartes et aux tuiles-huttes principalement, afin de déterminer le vainqueur.

 


L’avis de Yvain :

L’Age de Pierre est un jeu très agréable , simple quant au mécanisme et assez rapide.

Il faudra savoir trouver l’équilibre entre le développement de son village, la collecte des cartes/améliorations et celle des ressources : là il faudra lancer un ou plusieurs dés et diviser le total par un nombre ( 2 pour la nourriture, 3 pour le bois, 4 pour la brique, 5 pour la pierre et 6 pour l’or ) pour obtenir le résultat de sa collecte.

Après plusieurs parties, le jeu reste très prenant, toutefois on pourra reprocher une certaine faiblesse du mécanisme face à un style de jeu ( et de joueur ) trop agressif ainsi qu’un certain manque de profondeur sur le ( très) long terme.

 


Musique d'accompagnement:
Third world child -Album- de Johnny Clegg

 



Notation :


Apparence :
matériel sympathique, les illustrations sont parfois un peu ternes à mon goût

3,5/5

Règle : une des forces du jeu car simples à assimiler et pouvant toucher un public assez large

4/5

Mécanisme : Un bon jeu de gestion, pas prise de tête, assez bien dosé au niveau de la difficulté et de la stratégie, sans oublier le petit côté aléatoire sur la collecte des ressources.

4/5

Fun : Un thème pas trop à mon goût au départ ( Yvain pas accro guerre du feu ), pourtant ce jeu a su s’imposer par sa fluidité

3,5/5

 


NOTE GLOBALE :

15/20

 

Note de Gauvain: Un jeu vraiment bien équilibré qui donne plusieurs possibilités pour engranger les points de victoire. Enfin un jeu de gestion facile d'accès et pas dénué d'intérêt! 16/20

Note de Guenièvre: 15/20 (3/4/4/4)

Publié dans Critique

Commenter cet article

Christof 17/01/2009 14:08

J'ai recu ce jeu à noel et je le conseille vraiment à tout le monde. Facile d'accès sans être simple. Du tout bon