Lundi 8 décembre 1 08 /12 /Déc 18:13

Un jeu apéro à vous rendre chèvre!!

Jeu de Günter Burkhardt


Joueurs: 3 à 6

Durée: 15 min

Age: 8+

Mécanisme: Levée


Une partie type:

En début de partie chaque berger reçoit 8 cartes "chèvres". Ces cartes comprennent toutes une valeur allant de 1 à 50 (chaque valeur est unique) ainsi qu'un nombre de "têtes de chèvres noires" variable.




Puis lors des 4 premiers tours, une île va se former au milieu de la table défin issant le nombre de chèvres maximum que l'on peut avoir.

Il y a en tout 8 tours de jeu, qui se déroule comme le plus classique des jeux de levées: Chaque berger pose une carte chèvre, celui qui pose la plus forte remporte le pli et dans le même temps engrange un nombre de chèvres (représenté par les têtes noires).

Le vainqueur est le berger qui aura réussi à se rapprocher du nombre maximum autorisé sans jamais le dépasser.



L'avis de Gauvain:

L'achat de ce jeu s'est fait après de nombreuses parties de Gargon et Relikt, deux autres jeux de la gamme AMIGO qui m'ont convaincu qu'elle savait proposer des petits jeux de qualité (et intéressants financièrement, ce qui n'est pas négligeable).

La simplicité du système ne me convenait pas forcément mais les illustrations avaient réussi à me convaincre, me voilà donc de retour chez moi avec, sous le bras, ma petite boîte de Ziegen Kriegen.

De prime abord, Ziegen Kriegen semble être un jeu de levées assez banal, mais au fil des parties on s'aperçoit qu'il est possible d'élaborer de petites stratégies pour se hisser en tête ou même pour couler l'adversaire...Mais pour cela il faut avoir en tête le nombre de chèvres que chaque berger a ramassé (inutile de dire qu'il est interdit de retourner les plis pour les regarder).

Finalement, Ziegen Kriegen s'avère être un jeu apéro assez distrayant qui se joue rapidement et dont les règles sont très accessibles.

Mais qu'en est il de la durée de vie d'un tel jeu me direz-vous? Et bien certes on peut accuser une certaine lassitude au bout de 3 ou 4 parties d'affilée mais le plaisir est toujours présent (Une variante est d'ailleurs disponible avec les règles).En tout cas il sort régulièrement de l'armoire à jeux lorsque nous sommes plus de deux.

 



Musique d'accompagnement:
White Moth -Album- de Xavier Rudd

 

 


Notation:


Apparence:
Les 50 cartes chèvres sont superbement illustrées (Le néo-chèvre et le Gandalf-chèvre sont tordants!) et les 12 cartes îles de très bonne qualité. Il y a même une petite figurine de chèvre en bois, qui ne sert pas à grand chose mais qui a le mérite d'être là!

4/5

 

Règle: C'est un petit jeu rapide, les règles sont donc, par définition, aisément assimilable. J'ai par contre la mauvaise surprise, à chaque fois que je veux expliquer les règles, d'avoir l'impression de ne pas me faire comprendre, une partie d'initiation est surement plus parlante que toutes les explications du monde.

3,5/5

 

Mécanismes: C'est un jeu de levée assez classique (vous emportez le pli si vous avez la carte la plus forte), mais de petits rouages astucieux supplémentaires rendent Ziegen Kriegen assez tactique, voire stratégique...

4/5

 

Fun: Le fun vient principalement des illustrations franchement réussies. Le système de jeu instaure aussi un petit suspense assez sympathique et on est jamais à l'abri d'un coup bas de l'adversaire!

3,5/5



 

NOTE GLOBALE:

15/20

 


Note de Yvain:
Peut être le meilleur des petits jeux amigo selon moi. 15.5/20 (4/3,5/4,5/3,5)

Note de Guenièvre: 15/20 (3/4/4/4)

Par Gauvain - Publié dans : Critique
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Score

 Joueurs sont passés sur Dégajeux

Jeux sur le vif

  • JeuxN1495.JPG
  • JeuxN1730.JPG

Calendrier

Décembre 2014
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus