LES COLOCS

Publié le par Gauvain

 

 

J'prends le lit près d'la f'nêtre!!


Jeu de Jon Darbro


Joueurs: 2 à 5

Durée: ~60 min

Age: 18+

Mécanisme: Combinaison/Affrontement



Une partie type:

Bière, sexe et Rock'n Roll, voilà la vie typique des Colocs...

Le jeu retrace les meilleurs (et pires...) moments de la vie de colocataire. Vous devez choisir un métier puis dépenser votre temps et votre argent pour accumuler des points Glandouille: En organisant une soirée, en achetant de l'alcool, en participant à une partie de JDR ou encore à un plan cul! Bref, que du bonheur!!

Le vainqueur sera celui qui atteindra son objectif Glandouille avant les autres...mais pour arriver à vos fins, faites attention aux squatteurs!!!





L'avis de Gauvain:

Les Colocs est un jeu édité par STEVE JACKSON et ce n'est pas étonnant puisqu'il ressemble grandement à sa série Munckin. En effet, on retrouve l'humour, le style graphique (même illustrateur que Munchkin) et le "pourrissage" des autres joueurs (grâce à des cartes "action") qui ont fait le succès du blockbuster de Steve Jackson...

...Mais pour tout vous dire, j'aurais tendance à dire que Les Colocs est un "copié-collé" (un peu arrangé) de Munchkin et, comble de la déception, malgré son thème plutôt original une partie des Colocs n'a pas encore réussi à me faire autant rire qu'une partie de Munckin...Pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé: Le jeu à 2 n'est pas assez fun pour être intéressant et lorsque l'on joue à 4 ou 5 les tours deviennent trop longs et ralentissent mortellement l'action...Ce qui est vraiment préjudiciable pour un jeu basé sur la chance (tirage de cartes et lancer de dé)

Finalement, je conseille à ceux qui possèdent Munchkin de continuer à s'éclater en fuyant devant la puissance du Balrog charolais; quant aux autres, vous pouvez vous laisser tenter par Les Colocs qui, malgré tout, reste un jeu sympathique...ou alors vous pouvez craquer pour Munchkin. A vous de voir!



 

Musique d'accompagnement: Jimmy Hendrix (Are you experienced? -Album-)

 

 


Notation:


Apparence:
Les illustrations sont simples mais plutôt marrantes. Les cartes sont peut être un peu fines...

3/5

 

Règle: Elles sont assez abordables, mais je les trouve un peu compactes. Le livret est en noir et blanc ce qui gâche un peu le "plaisir" de lecture des règles.

2,5/5

 

Mécanismes: A son tour il faut acheter des objets ou faire des actions (plan cul/aller au cinéma/...) pour accumuler les points "Glandouille". Malheureusement, les mécanismes du jeu deviennent assez routiniers après quelques tours...

2/5

 

Fun: On ne retrouve pas le fun qui peut être présent lors d'une partie de Munchkin, pire, on s'ennuie même parfois. Certaines cartes font tout de même sourire mais est-ce suffisant?

1,5/5

 


NOTE GLOBALE:

09/20




Publié dans Critique

Commenter cet article

moi 30/12/2008 21:02

tout à fait d'accord avec toi!! je l'ai trouvé plutot ennyeux et trop lent !