AR SEIZH BIGOUDENN

Publié le par Gauvain

 

 

Kung fu Bigoudenn

Jeu de Henri Kermarrec


Joueurs
: 3 à 5

Durée: ~30 min

Age: 8+

Mécanisme: Combinaisons/Réflexes

 

Une partie type:

Ar Seizh Bigoudenn que je vais me permettre d'appeler Les 7 Bigoudènes, au risque de déplaire aux bretons pur souche, est un jeu de crêpes!!

Je m'explique: Dans ce jeu vous incarnez une bigoudène prète à tout pour obtenir les ingrédients nécessaires à la préparation de ses crêpes préférées. Vous devrez, grâce aux ustensiles adéquats, récupérer 2 à 3 ingrédients distincts pour cuisiner une crêpe (sucrée) ou une galette (salée)


                                               

Le vainqueur sera celui qui aura préparé le plus de crêpes/galettes lorsque tout les ingrédients auront été utilisés.

Alors armez vous de vos plus belles louches et de vos plus soyeux tabliers car les autres Bigoudènes ne vous feron pas de cadeaux!!


L'avis de Gauvain:

La boite, de la taille d'un jeu de 56 cartes (ici vous avez 35 cartes ingrédients, 7 cartes Bigoudènes, 7 cartes ustensiles, 5 cartes Galette/Crêpe et 1 carte menu), met instantanément dans l'ambiance par son illustration délirante: Une vieille Bigoudène, apparemment passée maître dans l'art du Kung Fu, prend la pose du cygne armée d'une poêle et d'une louche. Et cette ambiance est renforcée lorsque l'on se doit de crier TEUT! (Stop! en breton) pour contester la prise d'un ingrédient par un autre joueur ou AMEN BIGOUDENN lorsque l'on veut retourner sa carte Galette (recto)/Crêpe (verso). On peut donc affirmer que le thème est original et bien servie pour peu que tout les joueurs mettent la main à la pâte.

L'utilisation des mains est elle aussi assez originale puisque vous n'aurez le droit d'avoir qu'un seul ustensile dans chaque main (ce qui est logique d'ailleurs!!) qui vous donnera donc 2 actions (Une par ustensile). Les ingrédients collectés eux seront posés sur la table de travail (devant vous quoi!!).

Alors vous allez me dire: "Mais ce jeu n'a aucun mauvais point?!" "Avons nous là la merveille ludique!?" ... Et je vous répondrait "Ola doucement les chevaux!!"

Certes sur le papier Les 7 Bigoudènes semble original et fun. Mais si original il l'est, pour le coté fun j'émettrais des doutes. Pour commencer, les règles sont parfois un peu floues (mais rien d'insurmontable). Plus grave, lors des parties jouées la mayonnaise n'a pas prit et, cerise sur la crêpe, certaines personnes se sont même ennuyées...Et oui! Parfois il arrive que l'on ne sache pas vraiment pourquoi ça ne fonctionne pas, mais ce qui est sur c'est que Les 7 Bigoudènes laisse un goût légèrement fade au fil du temps.
Cependant, vous vous amuserez certainement les deux premières parties, peut-être la 3ème...Bref un jeu à sortir pour le faire découvrir à des néophytes mais il ne comblera pas vos chaudes soirées d'hiver...Sauf si il est suivi d'une soirée Crêpes!!!


             Musique d'accompagnement: Tri martelod de Tri yann


Notation:


Apparence:
Une boîte en carton un peu cheap mais aisement transportable. Les illustrations sont vraiment belles et les noms bretons ajoutés sous les noms français sont un plus appréciable.

3/5

 

Règles: Courtes mais parfois un peu floues; on comprendra tout de même la mécanique dès la 1ère lecture.

3,5/5

 

Mécanismes: Quelques idées originales mais bizarrement notre tablée de joueur n'était pas forcément emballé par cela...

3/5

 

Fun: Un thème sympathique qui donne envie de manger des crêpes, malheureusement le jeu s'essoufle au bout d'un moment et le plaisir de la découverte laisse place à un discret ennui.

2,5/5

 


NOTE GLOBALE:

12/20



Note de Yvain: Grand amateur de galettes devant l'éternel, j'ai été accroché par ce jeu à sa sortie, mais mon enthousiasme s'est vite émoussé en jouant. On a pourtant tous les ingrédients pour faire une recette sympa mais on s'aperçoit vite que tout cela manque de liant. 10/20 (1,5/3/3/2,5)

 

Note de Guenièvre: 13/20 (1.5/3.5/3.5/4.5)























Publié dans Critique

Commenter cet article