LES POUX

Publié le par Gauvain

 

                                  Qu'ils sont choux!

Jeu de Christophe Boelinger


Joueurs: 2 à 4

Durée: 25 min

Age: 8+

Mécanisme: Précision/Habileté

Joueurs: 2 à 4

Durée: 25 min

Age: 8+

Mécanisme: Précision/Habileté


Une partie type:

 

Les Poux est basé sur le fameux jeu de puce de notre enfance (enfin de la mienne en tout cas). Le but est simple: Se débarrasser de ses poux en les refilant à vos petits camarades de cour d'école. C'est d'ailleurs cette cour d'école qui fait office de plateau de jeu (en matière "tapis de souris" pour faciliter les sauts de poux)

Au départ chaque élève se trouve dans un coin du plateau avec 5 poux sur la tête et, à tour de rôle, les joueurs jouent des cartes pour déplacer leurs poux (en les faisant sauter avec un "pitcheur"), volent des cartes aux autres joueurs, se débarassent d'un poux , posent un peigne sur le plateau en guise de rempart...Bref, autant d'actions qu'il y a de cartes différentes.

Le gagnant est le premier joueur à se défaire de toutes ses bébêtes gratouillantes.

 


L'avis de Gauvain:

De prime abord, on pourrait être rebuté par l'illustration de la boîte qui pourrait faire penser à un jeu enfantin sans vraies idées à l'intérieur...et c'est le cas! Mais la mayonnaise prend quand même, on entre dans le jeu assez rapidement et on se concentre pour réussir nos "pitch".

A terme, les parties peuvent sembler assez similaires mais le contrôle du "pitch" ne sera jamais parfait et donne donc, à chaque joueur, même novice, une chance de gagner. Le matériel est de bonne qualité, le plateau se présente sous forme de puzzle dans une matière proche de celle des tapis de souris (Notez qu'au fil du temps le plateau peut légerement se dégrader sous l'effet des multiples "pitchage"). Les illustrations sont très correctes bien que légèrement enfantines.

Alors, bien sûr, Les Poux n'est pas le jeu de l'année et ne satisfera pas les aficionados pur et dur des jeux de stratégie mais il s'avère distrayant, beau et fun et on passe au final un bon moment...et n'est-ce pas l'essence même d'un jeu de société?

NB: Si vous aimez les challenges, vous pouvez, d'un commun accord, parier que le perdant de la partie devra se raser les cheveux...Ca reste dans le thème et je peux vous assurer que vous vous concentrerez comme jamais auparavant pour réussir vos pitch!!!

 


Musique d'accompagnement:
Savez vous gratter les poux? de V.Malone


Notation:

Apparence: Un très beau plateau sous forme de puzzle, peut être un peu fragile au fil des parties...

3,5/5

 

Règle: Le jeu est axé grand public, en conséquence les règles tiennent sur deux pages. Vous n'aurez donc pas beaucoup de lecture pour pouvoir vous adonner aux plaisir du jeu de puce!!

3,5/5

 

Mécanismes: Le système de jeu est basé sur le jeu de puce que les plus anciens maitrise parfaîtement! Donc rien de révolutionnaire, mais ça fonctionne toujours aussi bien. Il vous faudra être plus précis que lorsque vous êtes en face de la cuvette!!

3/5

 

Fun: Quel bonheur de voir un autre joueur échouer à quelques centimètres de la tête de votre personnage...Mais saurez vous faire mieux???!!

3,5/5

 

NOTE GLOBALE:

13,5/20

 

 

Note de Yvain: Beau matériel mais un peu fragile pour ce jeu qui sans révolutionner les cours de récréations permettra de passer un bon moment avant d'attaquer un "vrai" jeu. 13,5/20 (4/3/3/3,5)

Note de Guenièvre: 17,5/20 (4/5/4/4,5)

Publié dans Critique

Commenter cet article

Gauvain, Chevalier au Pancréas 02/01/2009 16:00

Oui effectivement, il est parfait pour une soirée jeux en famille. Les règles sont assimilable en 30 sec et le challenge est bien là :) Surtout quand on s'arrache les cheveux pour dompter le "pitchage"!!

moi 30/12/2008 20:56

j'ai eu l'occasion de jouer aux poux, et c'est un jeux que j'ai bcp apprecié parcequ'il est d'une grande simplicité au niveau des règles et qu'il est abordable même pour les plus jeunes.
De plus , les parties sont relativement rapides et le système des puces, qui au premier abord semble être d'une grande simplcité, nous donne finalement du fil à retordre. et donne un côté très ludique au jeu. je pense que c'est un jeux parfait pour des soirée jeux de société en famille car petits et grands peuvent jouer ensemble.