JAMAÏCA

Publié le par Gauvain

 


A l'abordage mousaillons!!

Jeu de Bruno Cathala, Malcolm Braff et Sébastien Pochon

 


Joueurs
: 2 à 6
Durée: ~50 min

Age: 8+
Mécanisme: Parcours 


 


Une partie type:

Dans Jamaïca, vous êtes le capitaine d’un bateau dont l’objectif est, à l’issue d’une course, de récolter le plus de trésors, pièces d’or (doublons) et de rallier le premier « Port Royal ».

C’est un jeu qui se joue de 2 à 6 joueurs, et qui fonctionne bien quel que soit le nombre de participants, ce qui n’est pas négligeable ! En début de partie, chaque joueur dispose de 5 cales, comprenant au départ uniquement 3 nourritures et 3 doublons et d’une pile de cartes actions, qui serviront à se déplacer et / ou à amasser des ressources (nourriture, doublons, poudre à canon), sachant que certaines cases sur le parcours demandent à payer soit de l’or, soit de la nourriture. La poudre à canon sera utilisée comme bonus lors des combats.


Sur le parcours, sont également disposées 9 cartes trésors face cachées (NB : les trésors récupérés peuvent être soit positifs (cartes pouvoir spécial ou bonus pécunier) soit négatifs (malus pécunier)). Durant la course-poursuite, vous pourrez (et parfois devrez !) attaquer les bateaux adverses : si vous sortez vainqueur du combat, vous emportez le contenu d’une cale de l’adversaire : pièces d’or, poudre à canon, nourriture ou trésor, faites le choix judicieux de ce que vous pillez !!



L’avis de Guenièvre :

Vous vous sentez l’âme d’un baroudeur des mers ? vous vous prenez pour Jack Sparrow ? Alors, Jamaïca est fait pour vous !!

Un jeu grand public qui fera le bonheur autant des joueurs confirmés que des joueurs plus occasionnels, et qui titillera la fibre artistique des joueurs esthètes par la beauté de son matériel ! Il est vrai qu’on a souvent envie d’y jouer rien que pour le plaisir des yeux ! Le mécanisme du jeu semble assez traditionnel mais après maintes parties, j’avoue n’en ressentir aucune lassitude.

Astuce de l’équipe : la variante pour 2 joueurs (le bateau fantôme) étant fort sympathique, ns la préconisons quel que soit le nombre de participants.

 



Musique d’accompagnement :
BO de Pirates des caraibes ou Gaudalier de Corvus Corax





Notation:

Apparence: Un plateau magnifique et un matériel de bonne qualité. Le petit détail qui tue : mise les unes à côté des autres, les cartes action forment une sorte de fresque !

5/5

 

Règle: Rapidement assimilables ; mais le livret n’est pas des plus pratiques : il s’agit d’un fac similé de carte au trésor, un peu encombrant il faut dire!!

4/5

 

Mécanismes: Chaque joueur est à tour de rôle le capitaine ; les tours ne sont pas trop longs (pas besoin d’attendre des plombes) et une partie se joue en ¾ d’heure environ. Un jeu équilibré quel que soit le nombre de joueurs.

4/5

 

Fun: Le thème ne paraît pas très original, mais finalement des jeux de bateaux pirates, il n’y en a pas tant que ça, et celui-ci est sympa ! c’est un jeu vers lequel on se tourne immédiatement quand on n’a pas des heures devant nous pour jouer ou quand on joue avec des joueurs eccléctiques. Les parties sont immanquablement conviviales.

5/5

 

NOTE GLOBALE:

18/20

 

Note de Gauvain: Beau, rythmé, accessible. Un jeu que tout joueur devrait avoir dans sa ludothèque. 17,5/20

Note de Yvain: Jeu splendide, beau , simple et efficace. On frise la perfection tout public. 18/20







 

 

Publié dans Critique

Commenter cet article

Cauvain, Chevalier au Pancréas 01/02/2009 16:50

Merci de ton commentaire,
J'ai Wanted sous la main, je ferais donc prochainement son test juste pour toi ;)

Salem 01/02/2009 16:11

la description des jeux est très bien faite et recherchant souvent des petits jeux fun du genre, je suis content de trouver un site qui me guide dans mes choix. je vous conseil fortement de tester Wanted qui n'est pas présent dans vos "test". C'est l'un des jeux les plus fun auquel il m'ai été donné de jouer (petit bonus le jeu ne comporte pas de dés ;) )